Savez-vous qu’il existe des gestes simples et peu coûteux que les entreprises peuvent facilement mettre en œuvre dès aujourd’hui, et ces démarches ne sont pas réservées aux grandes organisations.
À la clé : un petit pas pour la planète, mais aussi une meilleure image et des économies !
En effet, améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, c’est maîtriser les coûts et développer sa compétitivité économique. Cela permettra aussi de réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et d’améliorer son image.
Pensez aux lumières !
Tout simple, mais souvent oublié, il suffit d’éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires : la nuit, le weekend et bien sûr dans les zones qui ne sont pas occupées. Éclairez uniquement les endroits qui en ont besoin, et quand cela est possible, réglez l’intensité lumineuse au minimum. Encore mieux, envisagez des détecteurs de mouvements dans les zones les moins fréquentées.
Privilégiez la lumière naturelle
Utilisez la lumière naturelle autant que possible et des couleurs claires pour vos murs. Dégagez les fenêtres de tout ce qui fait obstacle à l’éclairage naturel. Pensez à laver vos fenêtres pour laisser entrer le soleil, et nettoyez vos lampes au moins une fois par an. Choisissez des ampoules à économie d’énergie : fluocompactes ou encore mieux des LED.
Débranchez les équipements bureautiques
Les imprimantes, ordinateurs, y compris les écrans, et copieurs fonctionnent trop souvent 24 h sur 24. Pensez à éteindre ces appareils quand ils ne sont pas utilisés, et tout particulièrement les weekends.
Savez-vous que 80 % de l’énergie dépensée pour un photocopieur est consommé en mode veille !
Réglez les thermostats
Réduire la température de vos locaux d’un degré et à l’inverse augmenter d’un degré celle de vos climatiseurs l’été, ce simple geste se traduira par des économies d’énergie d’environ 7 %.
Pensez à adapter le fonctionnement de vos climatisations et chauffages pendant les périodes d’inactivité et dans les zones inoccupées. Fermez les portes et les fenêtres lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionnent.
En résumé : des gestes simples « comme à la maison » !
Vos collaborateurs ne devraient pas être perturbés par ces usages vertueux : ce sont les mêmes gestes qu’ils font chez eux, sans y réfléchir. Il convient juste de les appliquer au bureau !
Vous souhaitez aller plus loin.
Incluez des critères d’efficacité énergétique dans le choix de vos nouveaux équipements, choisissez des équipements à haut rendement et basse consommation.
Suivez et analysez vos consommations d’énergie. Pour évaluer l’efficacité de vos efforts en matière d’économie d’énergie, envisagez la mise en place d’outils digitaux simplifiant la gestion de l’énergie.
Mettez en concurrence les fournisseurs d’énergie. Comparez les offres, les contrats et le type d’énergie les plus adaptés à vos besoins, et envisagez de souscrire une offre intégrant des énergies renouvelables.
N’oubliez pas ! L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Si vous avez des questions sur la manière de faire des économies d’énergie dans votre entreprise, contactez-nous.