Énergie : tout schuss vers un hiver au chaud !

28 Sep 2022 | Actualités, Energie

Il n’y a pas que la rentrée qui s’annonce sur des charbons ardents, l’hiver aussi se profile avec des incertitudes et des questionnements en matière de consommation énergétique. 

Retour sur les dernières annonces du gouvernement pour profiter de l’hiver avec un maximum de sobriété énergétique.

Objectifs annoncés à court et moyen terme

  • Baisser de 10% la consommation d’énergie par rapport à l’année dernière et éviter au maximum les pics de consommation.
  • Stopper l’explosion des cours de l’énergie à l’échelle européenne et les ramener à une plus grande modération.
  • Revoir les règles de plafonnement des prix du marché de l’électricité.
  • Mettre en place, d’ici la fin de l’année, un plafond de prix sur le marché européen du gaz
  • Réduire notre dépendance à l’électricité produite à partir d’énergie fossile : le gaz et le charbon.

Mesures concrètes

  • Prolonger en 2023, le mécanisme du bouclier tarifaire pour tous les ménages, les copropriétés, logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. Grâce à ce dispositif, les hausses du prix du gaz et de l’électricité seront heureusement limitées à 15% en janvier et février 2023. Elles auraient été de plus de 100% sans l’intervention de l’état.
  • Verser des chèques énergie exceptionnels d’ici la fin de l’année aux 12 millions de foyers les plus modestes, soit 4 foyers sur 10, d’un montant de 100 ou 200 euros selon le revenu.

Et pour les entreprises ?

  • Les PME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas un million d’euros peuvent bénéficier des tarifs réglementés de l’énergie. 
  • Les PME qui ont enregistré un bénéfice en baisse peuvent continuer de percevoir l’aide existante de 2 millions d’euros à compter du 1er octobre sous condition que leurs factures énergétiques représentent au moins 3% de leur chiffre d’affaires.

Un seul mot d’ordre : établir en urgence un plan de sobriété énergétique

A chaque entreprise de se responsabiliser et d’intervenir à tous les échelons pour atteindre une baisse significative de sa consommation d’énergie, soit un objectif de 10% sur deux ans. 

Des efforts dans le cadre d’une responsabilité collective qui mis bout à bout éviteraient l’intervention de coupures brutales de gaz et d’électricité cet hiver. Et en cas de rationnement énergétique, les entreprises seraient en première ligne. 

Revoir à la baisse sa dépendance énergétique passe aussi par la renégociation des contrats avec les fournisseurs d’énergie mais aussi par la réalisation d’un audit énergétique qui permet de prendre des mesures concrètes à l’échelle de chaque entreprise, en rapport avec son activité et en bonne intelligence avec les salariés. Anticiper c’est aussi gérer.

Si vous avez des questions, contactez-moi.